Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 retouenement et tortion de l'estomac

Aller en bas 
AuteurMessage
attila-63
MODERATEUR
MODERATEUR
attila-63


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 40
Localisation : clermont-ferrand
Emploi/loisirs : maitre chien
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 30/09/2008

retouenement et tortion de l'estomac Empty
MessageSujet: retouenement et tortion de l'estomac   retouenement et tortion de l'estomac Icon_minitimeDim 8 Mar - 22:11

La dilatation et la torsion d'estomac.



On l'appelle à tort parfois : retournement d'estomac. Son attaque est brutale et frappe les grands chiens sans prévenir surtout le soir. Si le maître est sorti ou s'il n'entend rien, au milieu de la nuit ou au petit matin, c'est fini, le chien est mort dans d'atroces souffrances.
Quels chiens en sont victimes?
25 races différentes de géants ou de grands chiens sont exposées : Danois, Saint Bernard, Wolfhound, Setter Irlandais, Berger Allemand, Beauceron, Briard, Boxer, Doberman, Rottweiler. On peut penser qu'il existe une prédisposition héréditaire : parfois tous les chiens de certaines portées en meurent, c'est troublant.

Quels facteurs favorisent?
Souvent l'absorption rapide de la ration par un chien craintif, nerveux et glouton peut favoriser le déclenchement de la dilatation. L'exercice physique intense du chien en compétition dans l'heure qui précède le repas est parfois soupçonné. Pendant les deux heures qui suivent son repas, si le chien fait le fou, va chez un toiletteur, participe à une exposition ou un concours toujours générateur de stress, le risque existe. Le chien qui a sa disposition une trop grande quantité d'aliment parce qu'il a sa ration journalière en une seule fois ou parce qu'il a crevé un sac de croquettes et en mange autant qu'il peut (c'est si bon) est en danger.
Le chien qui n'a pas eu à boire par temps chaud à la chasse ou en promenade par exemple se met à avaler presque un seau entier : il peut faire une dilatation. Chez certains chiens vivant au bord de mer, on a trouvé des algues que le chien avale et qui forment un bouchon, chez d'autres de grandes herbes plates et longues. Tout se bloque au niveau du pylore, le sphincter faisant communiquer l'estomac avec les premières portions des intestins (duodénum). Les vétérinaires reconnaissent que souvent la cause déterminante n'est pas trouvée mais que certains facteurs favorisent comme tout ce qui ralentit la vidange de l'estomac, toute rétention gastrique chronique, toute laxité des ligaments du pylore, le fait d'avaler de l'air (aérophagie).

Comment s'en apercevoir?
Si on a vu une fois dans sa vie un chien avec une dilatation d'estomac, on ne l'oublie jamais. Déjà au téléphone, les vétérinaires de garde le soir, font presque le diagnostic parce que le maître dit : "Mon chien a bien mangé il y a un moment mais maintenant, c'est comme s'il avait avalé un ballon de foot, tellement il a un gros ventre". Le chien ne tient pas en place. Il essaye sans arrêt de vomir avec des hauts le cœur bruyants et douloureux mais rien ne sort. Il bave beaucoup et est manifestement très mal à l'aise. Il a même des difficultés pour respirer. Si le chien est tout seul, il tombe sur le côté, le ventre énorme, tendu à éclater. Son pouls fémoral devient très faible. A l'auscultation, son cœur est accéléré très au-dessus des 100-120 battements par minute habituels normaux pour atteindre 160-180 voire plus. Les bruits cardiaques sont diminués et on note une irrégularité du rythme.
Le chien est en état de choc et meurt rapidement. Le maître en le découvrant quelques heures plus tard, peut penser à un empoisonnement, c'est faux.

Quoi faire?
N'essayez pas de faire boire ou manger le malade. Prévenez votre vétérinaire ou, s'il est absent, le vétérinaire de garde qu'il vous recommande sur son répondeur et allez y sans perdre de temps. Si exceptionnellement, il y a un doute, le vétérinaire qui reçoit votre chien peut faire une radio. Laissez le travailler avec l'assistante de santé ou avec le confrère qui est en astreinte et qui est arrivé très rapidement. Ils ont fort à faire. ET VITE!

Traitement de choc.
D'abord ils traitent l'état de choc par la mise en place de un ou deux cathéters, sortes de grosses aiguilles introduites dans les veines et suturées à la peau grâce à des ailes de papillon. Ils perfusent l'animal avec d'énormes quantités de sérum (1 ou 2 litres, parfois plus) additionnées de différents médicaments antichoc, antalgiques et à visée cardio-circulatoire, en particulier. Très vite, ils assurent la décompression gastrique pour laquelle ils ont trois possibilités.

Sondage oro-gastrique.
Le passage d'une sonde oro-gastrique, une sorte de tuyau de caoutchouc souple, de 1cm de large et l,50m de long est d'abord tenté à la faveur d'une anesthésie générale immédiatement réalisée. Si la sonde passe et atteint l'estomac, le contenu gastrique est aspiré et vidé, l'estomac est lavé avec du sérum tiédi.

Trocart.
Un peu comme les vaches qui font une météorisation de leur rumen le jour de la mise à l'herbe ou dans d'autres circonstances, avec toutes les précautions d'asepsie possible, rasage, désinfection, un trocart stérile ou une grosse aiguille hypodermique est mis en place à travers la paroi de l'abdomen jusqu'à l'estomac. Un sifflement salvateur se fait entendre ainsi que des glous glous quand il n'y pas que des mousses, en même temps qu'une odeur très spéciale emplit la salle de chirurgie et que l'estomac se dégonfle.

Gastrotomie.
Dans les cas où la dilatation est déjà compliquée de torsion, le passage de la sonde ne peut se faire. Si le chien n'est pas moribond, si son électrocardiogramme et son état de choc le permettent, l'anesthésie est prolongée et une gastrotomie est immédiatement réalisée. A la faveur d'une longue incision sur la ligne blanche allant du sternum au pubis, les vétérinaires accèdent à l'estomac, l'ouvrent et le vident entièrement de son contenu, le rincent au sérum tiédi, en font une inspection minutieuse. Si des zones de thrombose, par arrêt de la circulation locale, sont détectées sur la paroi stomacale, la partie de l'estomac correspondante est enlevée (gastrectomie partielle). L'estomac en tournant sur lui-même a entraîné la rate, celle-ci apparaît très hypertrophiée et il est parfois nécessaire de l'enlever en même temps (splénectomie), ce qui allonge beaucoup la durée de l'opération et l'importance du choc opératoire.

Gastropexie.
Pour éviter sinon une nouvelle dilatation malheureusement toujours possible, du moins une nouvelle torsion, depuis les années 1970, les vétérinaires ont l'habitude de fixer l'estomac d'une façon ou d'une autre. La plus fréquemment employée est la fixation sur la paroi costale. Il existe d'autres procédures.

Après l'opération, le danger vient du cœur.
Même si tout s'est bien passé, si le chien se réveille rapidement et sans problème, s'il n'arrache pas ses cathéters, il reste en danger pendant les 3 ou 4 jours qui suivent. Le danger vient du cœur surtout. Des extrasystoles ventriculaires, en relation ici avec un trouble grave du rythme apparaissent sur les électrocardiogrammes enregistrés, malgré les traitements modernes préventifs les plus complets. Ces extrasystoles peuvent se prolonger par une fibrillation ventriculaire dont le premier et le dernier symptôme est la mort subite, quoiqu'on fasse. La réalimentation du chien a lieu au début par voie intraveineuse puis l'animal a le droit de remanger par toutes petites quantités à la fois mais souvent. En une ou deux semaines, il retrouve son régime normal ou s'adapte à un régime prévu pour les chiens à digestion difficile, à donner aussi, l'un et l'autre en deux ou trois fois par jour. A cause de la gravité et de la brutalité extrême de toute dilatation d'estomac aggravée par une torsion surajoutée d'une part, en raisons de l'importance de la chirurgie d'urgence pratiquée sur un animal en état de choc d'autre part et, parce que les risques post opératoires cardiaques notamment sont loin d'être négligeables, la dilatation d'estomac d'un chien est un événement redoutable souvent mortel. Les récidives toujours possibles n'améliorent guère le tableau clinique.

Comment essayer d'éviter une récidive?
Vous avez bien lu "essayer d'éviter". Cela vaut la peine de mettre tout en œuvre même si personne encore n'a écrit à Vos Chiens Magazine pour dire qu'il a trouvé ce que des milliers de propriétaires attendent chaque jour dans le monde : le moyen sûr et efficace à tous les coups d'empêcher une récidive. On peut déjà conseiller ceci :
-Donnez aux grands chiens leur alimentation journalière en deux fois.
-Laissez les au repos pendant une heure avant et pendant les deux heures qui suivent le repas.
-Gardez toujours la même alimentation conseillée par votre vétérinaire qui connaît votre chien.
-Evitez de laisser le chien boire une seau entier, ou presque, s'il a eu accidentellement soif. Donnez lui par quart de litre à
la fois toutes les cinq minutes le cas échéant.
-Faites soigner les chiens anormalement craintifs : l'association d'une thérapie comportementale et de certains médicaments modernes peut faire merveille pour le confort et la sécurité d'un chien, pour le plaisir du maître qui a bien fait soigner son compagnon. Ils le méritent bien, n'est-ce- pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.attila-63.skyblog.fr
 
retouenement et tortion de l'estomac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin Véterinaire :: Problemes et Conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser