Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 alimentation des oiseaux

Aller en bas 
AuteurMessage
attila-63
MODERATEUR
MODERATEUR
attila-63


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 40
Localisation : clermont-ferrand
Emploi/loisirs : maitre chien
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 30/09/2008

alimentation des oiseaux Empty
MessageSujet: alimentation des oiseaux   alimentation des oiseaux Icon_minitimeDim 8 Mar - 22:24

Chaque animal a une alimentation particulière, voir même très spécifique : Un exemple : les oiseaux (en général), ils ne se nourrissent pas tous de la même chose (graines, insectes, nectar, ...) Certains se nourrissent de graines (granivores), d'insectes (insectivores), de nectar (nectarivores), : Un contre exemple, d'autres, comme les corvidés ont un régime très diversifiés, ils se nourrissent de toutes sortes de chose (omnivores).

Mais c'est loin d'être une généralité, et je ne connais aucun cas comme celui-là chez les oiseaux exotiques de cages et de volières.


Le régime alimentaire des oiseaux dépend de leurs becs !
Autre chose : comme vous l'avez certainement remarqué, le bec des oiseaux n'est pas identique d'une espèce à l'autre, certains sont fins (rouge gorge, mésange, merle, Smile, d'autre crochu (perroquet et perruches), ou encore même conique (moineau, diamant de Gould, canari:). En fait, la forme du bec reflète le mode d'alimentation de l'oiseau. Celui ci s'est adapté, au fil du temps, à ce que l'oiseau mange (voir l'article à venir concernant la théorie de l'évolution de l'évolution de DARWIN).

Les becs fins sont typiques des insectivores, car il permet à l'oiseau de mieux extirper et saisir un insecte, un ver, ... Les becs droits, coniques et puissants, sont typiques des granivores, ... ainsi, il permet de décortiquer facilement les graines.

On dit qu'un oiseau est granivore : car il se nourrit de graines, principalement. Principalement, mais pas exclusivement.


Les spécialisations alimentaires des oiseaux :
Les différentes spécialisation alimentaires des oiseaux ne signifie pas qu'ils mangent exclusivement des graines, pour les granivores, des insectes, pour les insectivores, ... En effet, à des périodes où la source d'alimentation principal se fait plus rare (en hiver), l'insectivore ne dédaignera pas à manger quelques graines (c'est ainsi que l'on voit des rouges gorges venir rendre visite aux mangeoires mis à leur disposition, tout comme les mésanges), le granivore, au printemps et en été se nourrira volontiers d'insectes et de vers, et il nourrira ses petits avec lors de la saison de reproduction, ce qui permet un apport en protéînes et une croissance rapide des oisillons.

Dans la nature, les oiseaux sélectionneront les aliments qu'ils vont ingérer, ils ont une alimentation très diversifiée, et mangeront ce qu'ils trouvent sous le bec. Ils auront leurs préférences, même au sein d'une même espèce.

L'alimentation des oiseaux de cages et volières :
Par contre, en cage ou en volière, il faudra apporter une nourriture qui permettra de couvrir la totalité de ses besoins alimentaires. En captivité, il ne pourra pas aller les chercher ailleurs que dans ce que vous lui accorder comme nourriture. D'où l'importance de lui apporter une nourriture saine, et équilibrée, si vous voulez maintenir vos oiseaux dans des bonnes conditions, et espérer que celui-ci ne meurent prématurément (déséquilibre alimentaire, apport de germes qui pourrait provoquer des maladies, Smile. Le désordre intestinal provoqué par une nourriture inappropriée ou insalubre, peut provoquer une maladie, pendant laquelle l'oiseau souffre. A l'issu de cette période, parfois très courte, se trouve généralement la mort pour l'oiseau si l'on n'agit pas rapidement.

D'où l'importance de bien connaître les besoins alimentaires spécifiques à votre oiseau (canari, perroquets, Gould, mandarin, ...), et ce sera à vous d'adapter la ration alimentaire à ses besoins (en quantité mais aussi en qualité), et non à votre oiseau à s'adapter à ce que vous lui donner (quelques morceaux de pain en fond de cage sont totalement inappropriés).

De toute façon, généralement, il n'aura pas le temps de s'y accommoder. Un oiseau de quelques grammes ou quelques dizaines de grammes mourra très vite mourir de faim si vous ne lui fournissez pas le régime alimentaire adéquat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.attila-63.skyblog.fr
 
alimentation des oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'alimentation du chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin Véterinaire :: Alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser