Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

 

 caniche...

Aller en bas 
AuteurMessage
attila-63
MODERATEUR
MODERATEUR
attila-63


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 40
Localisation : clermont-ferrand
Emploi/loisirs : maitre chien
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 30/09/2008

caniche... Empty
MessageSujet: caniche...   caniche... Icon_minitimeMar 10 Mar - 0:54

caniche... 20908510


Pays d'origine : France


Historique


L'appellation de Caniche vient de ce que ce chien était employé à la chasse des oiseaux aquatiques, ce qui lui a valu le surnom de ''chien à cane'' ou ''canichon'', ayant donné Caniche par déviation. Appelé également ''chien du mouton'' d'après l'aspect de son poil. Selon Buffon, son origine serait africaine. Il descendrait du Barbet d'Afrique du Nord, introduit par les Arabes dans la péninsule ibérique où il aurait été croisé avec le chien d'eau portugais. De là, il aurait gagné toute l'Europe, en faisant souche en France. De ce fait, la F. C. I. a reconnu officiellement en 1936 ce pays comme le berceau de la race. La même année, un standard est publié. Un Club du Caniche fut créé à Paris en 1922. Il fut donc d'abord chien de chasse pour le gibier d'eau, puis il devint, au Grand Siècle, ''Chien de Dames'', chien de salon sous Louis XV, miniaturisé sous Louis XVI. On distingue quatre types selon la taille, mais le Grand Caniche fut délaissé au profit des Caniches de petite taille (le nain et le miniature ou Toy). Il atteint sa grande popularité aux XIXe et au XXe siècles. S'adaptant à tous les genres de vie (chasse, cirque, agrément, . . . ), le Caniche fut le chien de compagnie le plus répandu au monde. Mais cet engouement a malheureusement entraîné une production intensive au détriment de la qualité, ce qui doit rendre vigilant tout acquéreur.


Education


Actif, sportif, gai, ce chien, un extraverti tonique, est la joie de vivre incarnée. Il est très éveillé, intelligent, et sa fidélité est proverbiale, mais il est possessif. Doté d'une grande capacité d'adaptation, sociable, son bon caractère en fait un très agréable chien de compagnie. Il a conservé ses qualités de chien de chasse, nageant très bien et dont le flair est très fin. Son éducation sera ferme, sinon il peut devenir difficile.


Conseils


Il se plaît aussi bien à la campagne qu'à la ville. Il déteste la solitude. Brossage et peignage quotidiens. Chien très propre. Bain une ou deux fois par mois. Surveiller l'état des oreilles. Toilettage tous les deux mois. Plusieurs toilettes sont pratiquées ''en lion'', ''moderne'' (au cours de laquelle le poil est coupé à une longueur uniforme sur tout le corps), "à l'anglaise" (bracelets) etPuppy (lion avec pantalons). Le Caniche ne mue pas.


Utilisation


Chien de compagnie.


En détails...


Tête :Distinguée, rectiligne, proportionnée au corps. Crâne légèrement convexe. Occiput accusé. Stop peu marqué. Chanfrein rectiligne. Lèvres plutôt sèches. Couleur de la truffe en harmonie avec celle de la robe.
Oreilles :Assez longues, tombant le long des joues dont la pointe atteint les commissures des lèvres. Recouvertes de poils ondulés et très longs.
Yeux :En amande, légèrement obliques. Noirs, brun très foncé à ambre foncé selon la couleur de la robe.
Corps :Sa longueur dépasse la hauteur au garrot. Cou solide, légèrement arqué. Pas de fanon. Poitrine bien descendue. Reins fermes et musclés. Ventre remonté.
Queue :Attachée haut, écourtée d'un tiers ou de la moitié chez les caniches bouclés. Conservée naturelle chez les Caniches cordés. Relevée obliquement en action.
Poil :Bouclé abondant, de texture fine, laineux, bien frisé. Epais, bien fourni, de longueur uniforme formant des boucles égales. Cordé abondant, de texture fine, laineux, serré, formant des cordelettes bien caractérisées, de longueur égalisée. Elles doivent avoir au moins 20 cm.
Robe :Noire, blanche, marron, gris et abricot. La marron, gris et l'abricot doivent être uniformes.
Taille :Grand ou ''Royal'' : de 45 à 60 cm. Moyen : de 35 à 45 cm. Nain : de 28 à 35 cm. Miniature (toy) : moins de 28 cm.
Poids :Grand : environ 22 kg. Moyen : environ 12 kg. Nain : environ 7 kg. Miniature : moins de 7 kg.
Groupe :Chiens d'agrément et de compagnie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.attila-63.skyblog.fr
 
caniche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin des Chiens :: Les fiches des Races-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser